Le musée des sapeurs-pompiers
la ville de Carouge

(AMPC)

musée-removebg-preview.png

Le musée des sapeurs-pompiers de la ville de Carouge, (AMPC), est né de l’idée de quelques officiers de la Compagnie, partis en retraite en 2002 et 2003, et de deux membres actifs de l’Etat-major. En effet, en 2005 nous avions défilé au cortège de la vogue de Carouge avec notre ancienne pompe à bras de 1881, avec un intérêt certain de la population carougeoise.

Dès lors, un comité d’organisation composé de dix membres, mirent une
logistique sur pied, pour débuter nos activités avec l’appui du secrétaire
général, feu Yves-Alain Mosimann.

S’ensuivit l‘inventaire du nombreux matériel à disposition, et dispersé dans la commune. Puis nous commençâmes les travaux de restauration par ordre de priorité, soit la pompe à incendie de Carouge dite pompe Brocher de 1881, puis de l’échelle Fischer et Stahl à deux plans de 1880 etc.

Au fil des année, et grâce à l’appui financier de la Mairie, nous avons pu
acquérir divers matériels dont une pompe à incendie ayant appartenu à la
Commune d’Andilly de 1861, en très mauvais état, ainsi qu’une pompe à
incendie de 1899 de la commune de Neyruz, dans le canton de Fribourg, et offerte par l’entreprise Sicli à Genève.

L’acte de fondation a donc été officiellement établi le 16 octobre 2006, et
depuis 16 ans, nos activités perdurent avec une interruption de deux ans,
suite à l’épidémie de covid.

Nous avons commencé nos activités dans l’ancien dépôt au sous-sol du centre travaux voirie jusqu’à la fin 2016, puis à la suite de l’arrivée de la compagnie des sapeurs-pompiers de Carouge dans les anciens locaux du garage Claparède, repris ensuite par la fourrière cantonale, nous avons bénéficié du local au rez-de-chaussée côté route du Val-d’Arve, ainsi qu’une partie du local attenant et d’un superbe atelier dans son prolongement, pour y présenter les engins de notre petit musée.

C’est avec plaisir que nous continuons nos activités avec un effectif de 15
membres, et recevons des visiteurs qui sont toujours les bienvenus.

Octobre 2022
R. Prost